Helheïm WoW BC
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 la spécialisation survie

Aller en bas 
AuteurMessage
Mogroll



Messages : 7
Date d'inscription : 23/02/2012

MessageSujet: la spécialisation survie   Jeu 23 Fév - 12:23

A) Généralités

Le chasseur survie, même si en quantité moins présente que le chasseur BM dans le milieu du PvE HL, reste une spé inévitable.
Tout raid qui se respecte possède en général son chasseur Survie dans son roster. L'apport de celui ci est très important pour les autres chasseurs ainsi que tous les càc du Raid. Néanmoins le chasseur survie reste le plus difficile à itemiser et à optimiser selon moi, de par déjà la complexité de ses build. En effet le template du spé survie se construit en fonction de son niveau d'équipement, nous verrons ça plus loin.
Tout son gameplay se base sur son taux de critique et son cap d'agilité qui permettent au SV de faire proc ses techniques principales qui sont pour lui, comme pour le Raid, un apport de Dps.
D'autre part le SV est un contrôleur hors pair disposant dans ses premiers paliers de talent qui améliore ces crowd control (Piège/Piqure de wyverne). Même si leurs utilités est discutable en PvE ou la plupart des raid préféreront d'autres CC, il est indéniable que sur des raid 10 ces diverses techniques s'avèrent être très utile.
Avis personnel: Si vous voyez le chasseur comme un machine à Dps ne prenez pas la SV dès vos premiers Raid Kara, le cap d'agi ne n'atteignant pas simplement avec du stuff bleu/héroïque il vous faudra attendre les premières instances T5 pour devenir compétitif sur le Dps. Néanmoins la SV possède les meilleurs CC du chasseur qui peuvent être une motivation à se spécialiser SV dès vos premières Héroïque!

B) Les apports au raid

L'apport que va procurer un SV touche tout le raid mais ne sera vraiment appréciable que pour les Dps physiques, à savoir les combattants au corps à corps, les autres chasseurs et les pet!
Cet apport est en réalité un debuff qui va être appliqué à la cible:

Perce-faille:

Vos coups critiques à distance ont une chance d'infliger un effet Perce-faille à la cible. Perce-faille augmente la puissance d'attaque de tous ceux qui attaquent cette cible de 25% de votre Agilité pendant 7 sec.
Le proc de ce debuff s'effectuant après un CC, il est alors nécessaire au chasseur de posséder un taux de critique suffisant pour conserver ce debuff constamment sur la cible.
Le bonus au Dps étant disponible pour tout le raid, il n'est pas utile de posséder plusieurs SV dans un même Raid surtout si le Dps fournis par ceux ci est moins conséquent que celui fournis par un MM ou un BM sur des instances T4 ou T5.
Pour vous donner une petite idée de l'apport à haut niveau pour un raid composé de 2 chasseurs spé bête, 1 spé survie, 3 voleurs combat, 1 guerrier dps, 2 guerriers protection, 1 chaman amélioration et 2 druides féraux en émettant que le perce faille soit activer à 90% du temps sur un raid, on a un up de 846.68 dps et de 19.8 TPS (gain de menace) pour 1000 d'agilité buff raid.


C) Les stats

Comme dit plus haut les caractéristiques que le SV va devoir travailler sont l'agilité et le taux de critique. La plupart des guides vous conseilleront de se respécialiser survie une fois un certain cap d'agilité atteint, néanmoins libre à vous de respé quand bon vous semble pour vous habituer à son gameplay. Sachez seulement que pour commencer à être efficace dans votre rôle de debuffer il vous serez recommandé d'atteindre les 600-650 d'agilité.

Voyons maintenant les stats une à une:

- Tout d'abord le HR qui est une stat primordiale pour tout chasseur pratiquant du PvE, un taux de HR élevé évitera les risques de raté sur vos cibles et donc augmentera significativement votre dps et votre taux de critique. Pour un SV cette stat doit être montée jusqu'à un cap de 95 pour être optimale en prenant en compte pied sûr 3/3.
La présence d'un Draenei Chasseur, Paladin ou Guerrier dans votre groupe vous confère une augmentation de votre HR de 1% et vous libère ainsi de 15.77 score de toucher à répartir dans d'autres stats.
D'autre part, la présence d'un druide équilibre possédant Lucioles améliorées dans votre raid vous confère un bonus de 3% de toucher sur la cible du druide, ce qui vous dispense d'investir 47.31 points dans le score de toucher.

- Comme dit plus haut c'est l'agilité qui se présente comme l'une des deux caractéristiques essentielles d'un SV et cela au détriment même de la puissance d'attaque, ceci expliquant le Dps un peu plus faible qu'apporte le SV comparé aux deux autres spécialisation.
Voyons de plus prêt ce que va apporter un point d'agilité:
1 agilité = 1 PA et 0.025% Crit (Ajoutons les 15% d'agilité supplémentaire fournis par le talent Réflexes éclairs)
1 agilité = 1.15 agilité = 1.15 PA et 0.0288% Crit (Ajoutons les 10% d'agilité fournis par une bénédiction des rois lorsque vous serez en Raid)
1 agilité = 1.265 agilité = 1.265 PA et 0.0316% Crit. (Ajoutons Instincts de suivie qui fournis 4% de puissance d'attaque en bonus)
1 agilité = 1.265 agilité = 1.3156 puissance d'attaque et 0.0316% critique.
Si perce faille proc cela nous donne 1 agilité = 1.265 agilité = 1.6318 PA et 0.0316% Crit.
Donc on arrive approximativement à 1,5 de PA par point d'agilité en raid.
L'amplitude de perce faille dépend directement de votre total d'agilité, donc plus vous avez d'agilité, plus votre perce faille est puissant et plus vous disposez de puissance d'attaque et de critique!
Un bon départ pour commencer les raid en spécialisation survie est un total de 800 d'agilité buffé en raid (bénédiction des rois et vos compos de raid vous permettront d'atteindre ce quota avec 600 d'agilité sans buff).

- Attachons nous maintenant à la deuxième caractéristique essentielle d'un chasseur SV: le taux de critique. Le dps du SV est directement rattaché à celui ci. Pour être efficace ce taux devrait largement dépasser les 35% de critique, sachez qu'il n'est pas rare pour un SV de dépasser les 50% sous trinket!
Mais pourquoi s'attacher au taux de critique? La raison est simple, deux des meilleures techniques du SV proc sur les coup critiques, il s'agit d'une part de perce faille (utile pour vous et pour le raid) et de frisson de la chasse, talent inévitable pour votre mana pool (nous verrons ça plus loin). Au delà de ça, le taux de critique vous fait naturellement augmenter votre Dps global. Donc un critique pour un SV régénère la mana à chaque tir, fait proc un perce faille et inflige 230% de dégât supplémentaire de votre tir spécial (si vous êtes allés chercher coups mortels).

- L'intelligence vous permet d'augmenter votre total de mana, c'est une caractéristique secondaire mais tout de même utile pour le SV, si vous ne disposez pas de frisson de la chasse ou d'efficacité il vous serait recommandé d'obtenir quelques points d'intelligence grâce à votre équipement.

- L'endurance est une caractéristique importante (même si secondaire) dans le PvE HL où vous serez amener sur certains event à encaisser certains dommages (Gruul, Morogrim...). Même si la reprise d'aggro à un certain niveau de jeu ne pardonne pas, résister aux enchaînements de techniques de certains boss ou aux aoe est primordiale pour rester en vie. Pour cela il serait conseillé d'acquérir quelque chose comme 10k pv buffé. (Soit en 7 à 8k unbuff).

D) Le cycle de DPS

Le cycle de dps d'un SV se rapproche de celui d'un chasseur de spécialisation précision. Il se construit autour de 4 tirs du chasseur, tout d'abord les fondations du cycle sont semblable à un cycle de spé bête (1:1), entre chaque tir automatique on intercale un tir assuré. La différence se réalise une période sur deux où l'on va rajouter un tir spécial. "Oula! mais qu'est ce qu'il raconte lui, j'ai rien compris!" me dites vous, alors vu qu'un beau schéma vaut mieux qu'un long discours regardez donc ceci:

[à Compléter]


Donc un peu d'explication maintenant, une période se traduit comme la durée de chaque tir automatique: ici, en arrière plan. À la première période et à toutes les périodes impaires (1, 3, 5...) on superpose deux tir: tir assuré tout d'abord puis un tir spécial (au choix tir multiple ou tir des arcanes).
À l'inverse dans les périodes paires (c'est à dire la période 2, 4, 6...) on insère uniquement un tir assuré. il s'agit donc d'un cycle en deux phases (l'une avec un tir spécial l'autre sans).
En gros ce que vous devez recréer c'est:

tir automatique - tir assuré + tir spécial - tir automatique - tir assuré - tir automatique - tir assuré + tir spécial - tir automatique - tir assuré - tir automatique ...

Un tel cycle est appelé cycle: 1:1,5 (en opposition au cycle 1:1 du BM), car pour chaque tir automatique il y a un tir assuré + 1/2 tir spécial pour chaque période.

Maintenant voyons pourquoi on intercale un tir spécial une fois sur deux et pas à chaque période: la réponse est simple, tout cela à cause du cooldown global (GCD), il s'agit du temps de recharge de plus d'une seconde qui s'applique à toutes vos techniques une fois que certaines techniques sont lancées (c'est le cas de tir des arcanes et multishot).
Une fois le cycle maîtrisé, il deviendra mécanique pour vous de l'appliquer. Pour vous entrainer il existe une technique sur un monstre à Raz de néant possédant beaucoup de point de vie mais n'infligeant que des dommages au corps à corps et ne pouvant ce déplacer. Vous pouvez alors vous essayer sur lui sans prendre de risque.
Dr. Boum

E) Template PvE HL

Voici une partie assez délicate que le template du chasseur survie. Tout d'abord car les build sont nombreux et complexes mais aussi car les avis des experts sont très mitigés (y a qu'a voir les forums officiels où ça débat encore depuis plusieurs mois entre le talent Aspect du faucon amélioré et Maître tacticien). Il n'y a pas de build ultime pour la spécialité survie, à vous de trouver celui qui correspond à votre équipement et à votre gameplay.
Nous nous contenterons donc, dans cette section, de citer et décrire chaque talent en expliquant toutes les synergies opérables entre chacun d'entre eux. Puis par la suite nous proposerons différents build communs ou atypiques en vous indiquant les caractéristiques de gameplay de chacun d'eux, de la façon la plus objective possible.

Premièrement regardons un peu la branche de talent Survie dans lequel vous investirai une majorité de point.

Tout d'abord sachez que la plupart des talents des 4 premiers paliers sont optionnels, nous exposerons les différentes variantes d'investissement mais globalement cela ne changera pas le gameplay de votre chasseur, ce ne sont que des points bonus qui vous apportent un certain confort et vous aident à passer au palier du dessus.

Survie

* Tueur d'humanoïdes - Rang 3/3
Augmente tous les dégâts infligés aux humanoïdes de 3% et augmente les dégâts infligés par les coups critiques aux humanoïdes de 3% supplémentaires.
Depuis BC où la plupart des boss/trash sont humanoïdes il devient très avantageux d'investir nos 3 premiers points dans ce talent, tous les template s'accordent la dessus.

* Œil de faucon - Rang 3/3
Augmente la portée de vos armes à distance de 6 mètres.
Très confortable ce talent, bien qu'il ne soit pas primordial vous permettra d'économiser pas mal de déplacements, utile aussi pour le farm.

* Piège - Rang 3/3
Confère à vos Piège d'immolation, Piège de givre, Piège explosif et Piège à serpent 25% de chances d'emprisonner la cible, l'empêchant de se déplacer pendant 4 sec.
Nécessaire pour passer au palier du dessus, son utilité est discutable en PvE HL mais certains ne peuvent s'en passer. Utile pour le farm et facilite le kitting voir le regroupement des trash à aoe, ou bien facilite le rassemblement le tanking des monstres pour un paladin Tank.

* Tueur de monstres - Rang 1/3
Augmente tous les dégâts infligés aux bêtes, aux géants et aux draconiens de 1% et augmente les dégâts infligés par les coups critiques aux bêtes, aux géants et aux draconiens de 1% supplémentaires.
Le nombre de monstre dans les instances à véritablement chuter depuis l'extension, on investira un point ici pour passer à la suite.

* Survivant - Rang 5/5
Augmente les points de vie totaux de 10%.
Je le trouve très confortable pour mieux encaisser, mais là aussi c'est discutable et d'autre préfèreront dépenser leurs points autre part. Néanmoins la plupart des build s'accordent à dépenser 5 points ici, libre à vous si vous préférez investir ces points dans les 3 optionnels qui suivent le talent pied sûr.

* Pied sûr - Rang 3/3
Augmente vos chances de toucher votre cible de 3% et vos chances de résister aux effets affectant le mouvement de 15%.
Vous ne pouvez passer à côté, ce talent vous permet d'investir vos stats autre part que dans le toucher pour optimiser votre matos et donc votre Dps.

Les trois talents suivants sont des optionnels. Il vous reste 2 points à investir: soit vous mettez ces deux points dans un des 3 talents, soit vous mettez un point sur deux talents au choix. Cela dépend de vos besoin, ils ne sont pas primordials mais peuvent apporter un certain confort.

* Pièges astucieux - Rang 2/2 ou Rang 1/2 ou ?
Augmente la durée des effets de Piège givrant et Piège de givre de 15%/30%, les dégâts infligés par les effets de Piège d'immolation et Piège explosif de 15% ainsi que le nombre de serpents invoqués par les Pièges à serpent de 15%/30%.
Utile en instance ainsi qu'en raid selon la composition du roster, la plupart du temps on demandera rarement à un chasseur de piéger (les montons et autres sap ou ban sont préférés des raid lead. Mais en cas c'est un véritable plus!

* Maîtrise des pièges - Rang 2/2 ou Rang 1/2 ou ?
Réduit de 5%/10% les chances de vos ennemis de résister aux effets de vos pièges.
Expérience personnel: après un wipe à notre 3eme timer de ZA du à un résiste à mon piège, c'est ici que j'irai mettre mes deux points xD
A savoir: Certains avancent qu'un point suffit pour limiter les risques

* Feindre la mort amélioré - Rang 2/2 ou Rang 1/2 ou ?
Réduit la probabilité que l'on résiste à votre technique Feindre la mort de 2%/4%.
Si vous êtes en période de try sur un boss, pourquoi pas? Les réparations sont chères. Peut aussi limiter les risques de reprise d'aggro.

* Instincts de survie - Rang 2/2
Réduit tous les dégâts subis de 4% et augmente la puissance d'attaque de 4%.
Les deux instincts sont des inévitables pour optimiser votre chasseur, vous ne pouvez passer à côté.

* Instinct du tueur - Rang 3/3
Augmente vos chances d'infliger un coup critique avec toutes vos attaques de 3%.
Je ne reviendrai pas là dessus, le bonus est trop avantageux, et pour le raid, et pour vous Smile

* Réflexes éclairs - Rang 5/5
Augmente votre Agilité de 15%.
Comment pourrait-on s'en passer sachant que c'est votre caractéristique indispensable!

* Frisson de la chasse - Rang 3/3
Vous confère 100% de chances de récupérer 40% du coût en mana de n'importe quel tir lorsqu'il inflige un coup critique.
Un excellent talent qui vous permet de gérer plus facilement votre mana, certains build s'accorderont à n'investir que deux points ici pour le mettre ailleurs, à voir plus loin.

* Piqûre de wyverne - ? ou Rang 1/1
Une piqûre qui endort la cible pendant 12 sec. Tout point de dégâts subi par la cible annule l'effet. Quand la cible se réveille, la Piqûre inflige 300 points de dégâts de Nature en 12 sec. Une seule technique de Morsure ou de Piqûre par chasseur peut être active sur la cible en même temps.
A investir dans le cadre d'une utilité fréquente (template d'instance à 5, farming...). Ce talent n'est que très rarement activé dans les build classique.

* Perce-faille - Rang 3/3
Vos coups critiques à distance ont 100% de chance d'infliger un effet Perce-faille à la cible. Perce-faille augmente la puissance d'attaque de tous ceux qui attaquent cette cible de 25% de votre Agilité pendant 7 sec.
Son utilité à déjà été évoquée à de multiple reprise. On peut y investir 2 ou 3 points selon son taux de critique en raid. Si vous disposez de plus de 40 % de chance de critique alors il est conseillé de n'y déposer que 2 points, le perce faille restera quand même activé tout le long du combat passé ce cap!

Les ultimes de la branche survie sont sujet à débat sur tous les forums traitant la classe de chasseur! Deux écoles existent à ce sujet, il s'agira de faire un choix ici entre aller dépenser des points dans ces ultimes ou alors investir dans l'aspect du faucon amélioré!

* Maître tacticien - Rang 5/5 ou ?
Vos attaques à distance réussies ont 6% de chances d'augmenter vos chances de coup critique avec toutes les attaques de 10% pendant 8 sec.
Le proc est très intéressant (ou le critique est LA caractéristique du SV) et plutôt fréquent, couplé avec un tir rapide le chasseur deviendra destructeur :p

* Promptitude - Rang 1/1 ou ?
Quand on active cette technique, le temps de recharge de vos autres techniques de chasseur prend immédiatement fin.
Un talent particulier, il reset tous vos CD de chasseurs, certains peuvent s'en passer d'autres non. On peut voir ça comme un talent de confort ou comme un indispensable. Je pense que c'est à chacun de voir si il lui parait utile ou pas, essayer le avec et sans.

Voici une liste de ce qu'il permet:
- Ce talent peut vous fournir un double piège en cas de raté ou si il faut un double contrôle.
- En cas de résiste de votre FD, il peut vous permettre de relancer un FD en suivant.
- Permet, avec le reset de Détournement, de faire: soit un double MD à la chaîne pour assurer une bonne aggro convenable au tank, soit d'assurer plusieurs pull, ou remplacer le MD d'un autre chasseur tomber durant le combat.
- Également promptitude vous permet un double burst de Tir rapide...

Précision

* Coups fatals - Rang 5/5
Augmente vos chances d'infliger un coup critique avec vos armes à distance de 5%.
Excellent talent, de quoi booster efficacement votre taux de critique.

* Efficacité - Rang 5/5
Réduit le coût en mana de vos Tirs, Morsures et Piqûres de 10%.
Ici un nouveau choix s'offre à vous, soit vous baissez la quantité du coup de mana de vos tirs, soit vous avez la chance de raider avec un Prêtre ombre constamment dans votre groupe et vous pouvez aller chercher Marque du chasseur amélioré pour augmenter le Dps du Raid entier (chasseur et cac affectés par ce boost). Sachez qu'un seul chasseur doté de ce talent suffit pour un raid entier, "ayant un collègue le possédant j'ai préféré investir dans le talent efficacité". Sachez aussi que cet effet se cumule très bien avec frisson de la chasse mais est quand même moins efficace pour 5 points investis.

* Marque du chasseur améliorée - Rang 5/5
100% de la puissance d'attaque de base de votre technique Marque du chasseur s'applique également à la puissance d'attaque en mêlée.
L'alternative à Efficacité.

* A la gorge - Rang 2/2
Vos coups critiques à distance font générer à votre familier 50 points de focalisation.
Augmente le dps du pet en lui faisant générer de la focalisation pour ses techniques

* Visée - Rang 1/1
Un tir précis qui augmente les points de dégâts infligés par votre attaque à distance de 70 et réduit les soins prodigués à cette cible de 50%. Dure 10 sec.
Un tir utile pour le pull, mais surtout nécessaire pour aller chercher coups mortels.

* Tueur rapide - Rang 2/2
Réduit le temps de recharge de votre technique Tir rapide de 2 min. De plus, lorsque vous tuez un adversaire qui vous fait gagner de l'expérience ou de l'honneur, votre prochaine utilisation de Visée, Tir des arcanes ou Tir automatique inflige 20% de dégâts supplémentaires. Dure 20 sec.
Très bon pour augmenter la fréquence de burst!

* Coups mortels - Rang 5/5
Augmente le bonus de dégâts de vos coups critiques avec les armes à distance de 30%.
En tant que spécialité possédant un fort taux de critique il serait idiot de s'en passer ^^


Les builds du Chasseur Survie:

Comme dit plus il existe différentes écoles de build Survie qui se différencient de manière plus ou moins importante sur le template et le gameplay.

Voyons d'abords le build le plus classique, nous entendrons par là le plus utilisé dans les roster de guilde HL. Il s'agit là d'aller chercher les ultimes de la branche survie:
- Si vous dépassez le cap de 40% de critique en raid n'investissez que 2 points dans Perce faille, cela nous donne: 0-20-41 (JudgeHype). Avec un tel template vous disposez d'un Perce-faille constant sur la cible, ainsi que promptitude et maitre tacticien. Efficacité et frisson de la chasse vous assureront un excellent mana pool. Vous pouvez vous dispenser d'efficacité pour aller chercher marque du chasseur amélioré si vous êtes certains de pouvoir gérer votre mana sans souci. Enfin les points des 4 premiers paliers sont à investir comme vous le sentez, sauf bien entendu pied sûr qui devra être pris coûte que coûte.
- Si vous ne possédez pas le cap de %critique il serait plus conseillé d'investir 3 points dans perce-faille. Ainsi deux choix s'offrent à vous, soit vous n'allez pas chercher promptitude, ou bien vous ne mettez que 4 points dans coups mortels (branche précision), mais personnellement je trouve ça dommage pour une spécialisation basé sur les coups critiques.
Cela nous donne: 0-20-41 (JudgeHype) pour la variante sans promptitude.
D'autre part 0-19-42 (JudgeHype) pour ceux qui se priveront d'un point en coups mortels afin de conserver promptitude!
Comme pour le 0-20-41 classique on peut se priver d'efficacité au profit de marque du chasseur amélioré.

Le deuxième type de build SV propose d'investir quelques points dans la branche maitrise des Bête en se privant des ultimes de la branche survie, ce qui signifie que l'on ira chercher le proc de l'aspect du faucon préféré par certains au proc de maître tacticien (sachez que la probabilité de proc est équivalente):
- Donc comme précédemment si vous atteignez et dépassez le cap de 40% de critique on ne mettra que 2 points dans Perce faille, le point en excès pourra être investi dans feu focalisé de la branche maitrise des bête, ce qui aura pour conséquence d'augmenter votre Dps de 1% et d'augmenter également celui du pet: 6-20-35 (JudgeHype)
- Toujours pareil si vous ne possédez pas le cap on mettra 2 points dans Perce Faille en se privant de feu focalisé: 5-20-36 (JudgeHype)

Un dernier build semble intéressant, possédant un gameplay plus fun que les précédents et fera du chasseur un contrôleur hors pair. Même si celui ci produira un Dps moins soutenu, il se détachera de la masse et ses nombreux contrôles sauvegarderont les membres du raid. Votre rôle sera de harceler les monstres en les bloquant, les contrôlant, les ralentissant. Équipé de son panel de techniques le chasseur sera en mesure de contrôler/kitter 5 monstres en même temps.
Cette spécialité est particulièrement efficace en instance héroïque (exemple: terrasse des magistère) ou en instance à 10 (Karazhan ou Zul Aman). Après quelques essais sur les vagues de trash sur Hyjal, je la trouve très utile dans cette optique là également Smile
Souhaitant aller chercher un maximum de crowd control on investira plus de point dans la branche précision, on développera davantage l'aspect piège de la branche survie également, sans oublier piqûre de Wyverne:
0-28-33 (JudgeHype)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
la spécialisation survie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Helheïm :: World Of Warcraft :: PVE :: Guides :: Chasseur-
Sauter vers: